La vieille fille qui crachait sur la télé & autres histoires de famille
Claire Garrigue & Fabienne Morel
Outre le conte, Claire Garrigue et Fabienne Morel partagent une passion commune pour le chant traditionnel. Au cours des séances de travail, elles s’aperçoivent peu à peu que certains de ces chants qu’elles aiment tant résonnent avec des pans de leurs histoires familiales et inversement. Elles choisissent des épisodes parmi ces histoires de vie pour en faire la matière du spectacle aux côtés de ces chansons. Le spectacle se construit entre réalités et poésie, dans un contexte historique qui marque fortement les vies : guerres, natalité non régulée, tabous sociaux…
Pour la mise en espace de leur propos, elles font appel à Florence Cramoisan, chanteuse et metteure en scène. Les pas de danse rythment les déplacements, le plateau évolue et se partage entre récits solos, duos, et chants francophones en interaction avec le public. La forme choisie recrée la fonction des assemblées traditionnelles de chants et de danses : partager les plaisirs et alléger le fardeau des peines. Comme par magie, ces chants et récits de vie tissent des liens entre les histoires de familles, celles des deux conteuses (l’une enracinée en Bretagne et l’autre en Catalogne)… et aussi celles du public.
Une porte s’est ouverte : les souvenirs des plus anciens se réveillent, les questions des plus jeunes émergent. Alors quoi de mieux, à l’issue du spectacle, que d’échanger autour d’un verre ? Ce temps de rencontre informel se révèle un moment important en créant l’occasion de l’expression des souvenirs du public. Un temps où les conteuses écoutent et les personnes du public racontent… Un temps qui peut se prolonger bien après le spectacle propice à la transmission intergénérationnelle.
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=98tZ6Iujc3E
Public : adultes et adolescents
Durée : 1h
Ce projet est aussi accompagné par la SCOP Art'Syndicate