PANORAMA

Retour

Cie l'Averse

PANORAMA est une pièce chorégraphique et théâtrale qui pose son cadre dans le cinéma américain des années 50.
A l'origine du projet, le TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité), ou fragmentation de l'identité, matérialisé dans la pièce par 5 personnages : le réalisateur, L'ACTEUR et sa doublure, l'Actrice et son assistante. Chacun.e son rôle, chacun.e sa place.
La compagnie a voulu traiter ce sujet par le prisme du cinéma car, quoi de plus fascinant que le métier d'acteur/actrice? D'incarner une multiplicité d'identités, de vies, au delà de la sienne et pouvoir aller plus loin que ce que l'on est ?
Les artistes se sont plongés dans des films de genre américains de la fin des années 50 pour s’imprégner des postures, des gestes, essayer de modeler leurs corps et leurs physicalités aux standards d'une époque. De Cary Grant à Marlon Brando, de Grace Kelly à Ava Garner, du film noir à la comédie romantique, en passant par la comédie musicale... Ils en ont extrait des stéréotypes de masculinités et féminités typiques d'une époque, concentrés d'un idéal de société, de rêve, à un moment donné de l'Histoire... pour mieux raconter la leur.

https://vimeo.com/763923385

Théâtre et danse
Durée : environ 50 min
Tout public à partir de 12 ans
Textes et chorégraphie: L'Averse
4 Interprètes : Matthieu Coulon Faudemer, Cécilia Emmenegger, Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon
Voix OFF : Yohann Allex