(En finir avec) la mécanique de l’ennui

Retour

Collectif Les Nuées Ineffables

Je sens déjà que mes mots vont déclencher une bombe dans toute la baraque. Larguer une bombe seulement avec des mots, seulement en voulant dire la vérité. Larguer une bombe et faire de très grands dégâts : provoquer un raz-de-marée, pulvériser les murs, et noyer ses occupants - mes parents en l'occurrence - dans un profond océan de tristesse - et de honte et de rage.

Joseph, 21 ans, travaille comme sa mère dans une usine. Aujourd'hui, il a décidé de se confronter à sa difficulté de s'exprimer. Il va s'échapper de son quotidien. Quitter l'usine, la ferme familiale, sa maison et ses parents, pour aller vivre autre chose ailleurs et en finir avec la mécanique de l'ennui dans laquelle il a été embarqué. Tout quitter pour aller vivre pleinement tous ses désirs. Tout quitter malgré l'attachement. Et donc comment partir ? Comment dire ? Comment annoncer qu'on part vivre autre chose ailleurs ?"

Pour écrire ce texte, l'auteur et interprète est parti de son départ de la campagne à l'âge de 18 ans, intimement lié à sa volonté de vivre librement ses désirs socio-professionnels et son homosexualité.

Il s'est alors posé une question : comment aurait été mon départ si mes parents ne m'avaient pas laissé toute la liberté de mes choix ? Ainsi, il s'est amusé à imaginer Joseph, une autre version de lui-même, bloquée dans une mécanique de l'ennui qu'il est difficile de rompre.

https://www.youtube.com/watch?v=j2YjnQEaNYg

Article de presse en PJ.

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h